Prenez la Main sur vos données de références

header-image-MDM-page-arhis

Qu'est-ce que le Master Data Management?

Une solution de Master Data Management (MDM) vous permet de gouverner vos données de référence au sein de différents domaines : clients, produits, structures, employés, nomenclatures et autres listes de valeurs.

Une vue holistique et personnaliséE de vos données

Des données reliées à toutes vos sources et disponibles partout

Des données fiables: Qualité, traçabilité, sécurité, conformité

Pourquoi des référentiels ?

À l’heure où la donnée est devenue un actif central de l’entreprise, les référentiels contribuent à la gouvernance globale des données en apportant un glossaire et, plus encore, une vision des activités de l’entreprise.

Comment travailler ensemble si on ne partage pas le même vocabulaire ni les mêmes définitions ?

Comment piloter ou développer un périmètre d’activité dont on ne maîtrise pas les objets, les relations, les hiérarchies ?

Comment alimenter des indicateurs si les attributs qui les composent ne sont pas les plus fiables (mélange d’informations récentes et valides) ?

Les apports d’un MDM sont nombreux :

Pourquoi des référentiels ?

À l’heure où la donnée est devenue un actif central de l’entreprise, les référentiels contribuent à la gouvernance globale des données en apportant un glossaire et, plus encore, une vision des activités de l’entreprise.

Comment travailler ensemble si on ne partage pas le même vocabulaire ni les mêmes définitions ?

Comment piloter ou développer un périmètre d’activité dont on ne maîtrise pas les objets, les relations, les hiérarchies ?

Comment alimenter des indicateurs si les attributs qui les composent ne sont pas les plus fiables (mélange d’informations récentes et valides) ?

Les apports d’un MDM sont nombreux :

Les bénéfices, d’abord qualitatifs, répondent à des ambitions stratégiques :

Le MDM permet de dégager la vision « Golden Record » des objets du référentiel.

Cette vision « Golden » reste en relation avec les données sources et assure une traçabilité des transformations.

Le MDM change la donne

Point de vérité unique, il fournit une vue 360° consolidée via un modèle de données totalement personnalisable. Il automatise l’intégration de sources hétérogènes, assure la qualité requise grâce à des mécanismes pointus de dédoublonnage et des règles de gestion complexes. Il remplace des procédures manuelles laborieuses et peu fiables par des workflows simples et sûrs.

En tant que Hub des données, il propage la meilleure version de chaque information qu’il met à disposition selon les besoins : en temps réel, en flux continu, ou par batch.

Pourquoi opter pour une solution de Master Data Management (MDM) ?

Découvrez nos témoignages clients MDM !

QUELLES SONT LES DONNÉES LES PLUS PRÉCIEUSES POUR VOTRE ENTREPRISE?

Clients et autres partenaires

Obtenez la vision 360° de tous vos contacts : clients, prospects, fournisseurs, partenaires, dans une modélisation propre à votre activité. Le contact présent dans plusieurs applications devient unique et partagé, et ses données personnelles sont mises en qualité selon la version la plus juste et la plus complète.

Données de références

Vos métadonnées et listes de valeurs : entités, codifications … constituent un référentiel d’entreprise, à utiliser par tous quel que soit leurs applications métiers. Ce MDM vous permet de standardiser les intitulés de vos données de référence et d’en centraliser la gouvernance, puis de fournir ces valeurs à toutes les applications du SI.

RH

Gérez une vision consolidée et de qualité de vos collaborateurs quel que soit leur positionnement, selon vos axes organisationnels, juridiques, géographiques ...

Cette vision est propagée lors de l’embauche ou l’évolution d’un nouveau collaborateur, en supprimant les doublons. Identifiez aussi s’il est client, conjoint de etc.

Structures

Reliez dans un modèle unique les différentes structures de l’entreprise : organisationnelles, managériales, juridiques, géographiques, financières. Obtenez un point de vérité commun unique indispensable au pilotage stratégique de l’entreprise.

Finances et gestion

Visualisez vos structures de gestion : budgétaires, business units, … et consolidez les prestations et les contrats associés, pour permettre une vision data-driven de votre activité. Reliez ces éléments aux autres référentiels pour savoir quel engagement est contracté avec quel client et pour quelle rentabilité.

Produits / infrastructures

Avec le MDM, vos produits ou prestations ne sont plus seulement une donnée de vos transactions. Ils sont unifiés dans une modélisation et des hiérarchies, et reliés à vos fournisseurs, clients, services prestataires … Il en va de même pour vos infrastructures. Tout réuni, vous comprenez votre activité et pilotez son développement.
Notre fierté : 100% de nos projets sont en production

NoTre expertise

GESTION DES DONNÉES MAÎTRES DE L'ENTREPRISE

GESTION DES DONNÉES PRODUITS DE L'ENTREPRISE

CUSTOMER DATA PLATFORM

GOUVERNANCE DE DONNÉES

INTÉGRATION DE DONNÉES

QUALITÉ DE DONNÉES

MIGRATION DE DONNÉES

RGPD

Nos experts vous accompagnent dans la réussite de vos projets data

Modéliser votre domaine référentiel

La modélisation de votre domaine métier dans le MDM vous permet d’exprimer la vision de votre activité en vous affranchissant des modèles opérationnels de vos applications métiers. Vous êtes libre de définir vos objets et leurs attributs, leurs relations et même leurs hiérarchies. Il n’y a pas de contrainte de champs manquants ni de cardinalités limitées : vous pouvez créer vos propres attributs, qui consolident ceux des données sources ou sont ajoutés comme indicateurs calculés.

Les modélisations peuvent aller des plus simples aux plus complexes : données clients BtoC comme BtoB, consentements RGPD, produits, polices d’assurance, organisations d’entreprises, actifs et architectures complexes d’équipements, etc.

Un Business Analyst vous accompagne afin de retranscrire la vision de vos représentants métiers dans une modélisation experte. Cette modélisation doit s’accorder avec les données de vos sources dans un mapping et selon des règles éventuelles de transcodification.

Au final, c’est un véritable catalogue opérationnel de vos cas d’usage (use cases) qui émerge et s’intègre dans votre écosystème IT.

La déduplication ou l'art du match & merge (rapprochement et fusion)

Face à la multiplication des applications métiers aux périmètres plus ou moins concurrents, l’enjeu est d’établir le « Single Point of Truth ». La complexité de cette opération sur vos données métiers est plus forte qu’il ne le semblerait à première vue.

Il convient d’appliquer successivement deux types de règles : le match (ou rapprochement), qui identifie s’il s’agit bien de doublons, puis le merge (ou fusion), qui définit quelles valeurs doivent être conservées.

Tout d’abord, ces règles ne fonctionnent efficacement que si les données ont une qualité suffisante ; ainsi, l’effort de mise en qualité (validation, normalisation, voire enrichissement) doit précéder l’application de ces règles. Les résultats en sortie ne doivent être positifs que si une qualité suffisante est clairement établie.

Ensuite, ces règles doivent s’appliquer tout au long du cycle de vie des données, c’est-à-dire au fur et à mesure des créations et mises à jour des données et de leurs valeurs. C’est un processus complexe, où l’exigence du fil de l’eau s’impose de plus en plus, et qui nécessite des processus rodés, performants et toujours alignés avec les attentes des métiers quant à la restitution de la donnée.

Vision 360° : Quésako ?

La vision 360° dépasse la notion de « Single Point of Truth ». Une fois l’unicité d’un objet établie et la sélection de la meilleure valeur de chacun de ses attributs réalisée, la vision 360° naît de la modélisation définie dans le référentiel.

Chaque objet est enrichi au maximum avec des informations internes et même externes (via des fournisseurs de données), puis mis en relation avec les autres objets du modèle et enfin figé au sein d’une ou plusieurs hiérarchies. On peut ainsi obtenir la visualisation de la fiche d’un client avec ses appartenances, ses préférences, son importance et son statut, ou encore de ses relations au sein d’un foyer ou d’une tribu.

Cette vision, apportée par le MDM, mérite d’être complétée, au sein d’une Data Platform, avec les données transactionnelles, comportementales, événementielles, statistiques, etc., de cet objet. La gestion des identifiants (Golden Record et correspondances avec les identifiants des sources) au sein du MDM permet d’agréger toutes ces données dans la plateforme et d’apporter ainsi une nouvelle vision 360°, répondant à des objectifs opérationnels, par exemple l’animation du client, la relation avec un client, un fournisseur ou encore un employé, la publication de données (open data, marketplace, etc.), etc.

Le datastewarship, ou la gouvernance manuelle des données

Opter pour un MDM, c’est faire le choix d’une solution qui apporte les processus nécessaires à la gouvernance des données. Mais cela doit laisser place, si besoin, à des saisies ou des arbitrages manuels.

Il peut s’agir de l’ouverture des droits en écriture à différents services qui vont initier ou enrichir les données, notamment au sein de workflows. Ces services peuvent relever d’organisations très séparées ou de localisations mondialisées.

Cela peut aussi être une logique de Data Stewardship, dont l’objectif est de contribuer à la gouvernance : workflows de validation, interventions suite à des réclamations clients, etc.

Dans tous les cas, il s’agit de rapporter l’effort humain à l’importance des données ou de celles des objets qui les portent : clients, infrastructures, scores financiers, contraintes réglementaires, etc., et de se concentrer sur ce qui a le plus de valeur (clients VIP, actifs stratégiques, etc.).

Là encore, un dialogue entre un Business Analyst expérimenté et les représentants métiers constitue la meilleure pratique pour définir les processus selon les objectifs à atteindre.