Construisez et exposez votre catalogue de données produits

Header-picture-Arhis-PIM-page

Product MDM et Product Information Management ?

Le PIM est une solution qui couvre tout le cycle de vie des données produits, depuis l’ingestion des produits et la mise en œuvre d’un catalogue d’entreprise jusqu’au partage de ce catalogue. 

Une vue holistique et personnaliséE de vos données

Des données reliées à toutes vos sources et disponibles partout

Des données fiables: Qualité, traçabilité, sécurité, conformité

La mise en œuvre d’une solution dédiée au catalogue produit s’est imposée pour différentes raisons :

En termes de bénéfices pour l’entreprise, le PIM offre davantage de points de contact et une relation plus personnalisée, contribuant ainsi à augmenter les taux de conversion, améliorer la satisfaction des clients et devancer la concurrence.

La mise en œuvre d’une solution dédiée au catalogue produit s’est imposée pour différentes raisons :

En termes de bénéfices pour l’entreprise, le PIM offre davantage de points de contact et une relation plus personnalisée, contribuant ainsi à augmenter les taux de conversion, améliorer la satisfaction des clients et devancer la concurrence.

Le Référentiel Produits et le Product Information Management

Le PIM a, d’une certaine façon, dépassé la simple notion de référentiel produit pour devenir une véritable application métier. Il s’appuie sur les atouts des référentiels : modélisation, hiérarchies, travail collaboratif, versioning du catalogue, import et export sous différents formats, tout en proposant des fonctionnalités plus spécifiques :

PMDM : Product Master Data Management

Si votre activité est d’abord de vendre les produits que vous fabriquez, on parlera plutôt de PMDM :

Il vous assure une réduction significative du temps dédié à la production de votre catalogue produits tout en maîtrisant la qualité des données associées :

Product Information Management

Si votre activité se concentre sur la distribution de produits via tous les canaux possibles, vous aurez besoin d’un PIM :

Notre fierté : 100% de nos projets sont en production

NoTre expertise

GESTION DES DONNÉES MAÎTRES DE L'ENTREPRISE

GESTION DES DONNÉES PRODUITS DE L'ENTREPRISE

CUSTOMER DATA PLATFORM

GOUVERNANCE DE DONNÉES

INTÉGRATION DE DONNÉES

QUALITÉ DE DONNÉES

MIGRATION DE DONNÉES

RGPD

Nos experts vous accompagnent dans la réussite de vos projets data

Les critères ESG

Chaque produit est désormais associé à des informations, voire à un score ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). Le PIM est la solution pour intégrer ce nouvel axe d’information. Il permet leur modélisation et un traitement collaboratif :

DAM : Digital Asset Management

La qualité de la présentation d’un produit est souvent déterminante pour l’acheteur en ligne.

C’est pourquoi les médias de représentation du produit représentent un enjeu important : assurer la cohérence des formats, des aperçus et des liens avec les descriptions pour offrir une expérience client homogène et optimale.

Les solutions de PIM proposent souvent un DAM intégré. La question de l’utiliser ou de choisir un outil spécialisé se pose, selon les attentes vis-à-vis du DAM pour d’éventuels autres cas d’utilisation, ainsi que selon la complexité d’intégration d’une solution externe avec le PIM.

PLM et PIM

Le PLM est une solution de gestion du cycle de vie des produits souvent déployée dans les entreprises manufacturières. Le PIM, quant à lui, gère l’information produit.

La frontière entre les deux n’est pas toujours évidente. Un PIM avancé peut-il suffire pour certaines entreprises ? Voici quelques fonctionnalités à considérer si vous souhaitez rationaliser votre gestion produit autour d’un PIM :

Portail Fournisseur

Le PIM permet de passer de plusieurs catalogues fournisseurs à un catalogue d’entreprise unifié. Encore faut-il intégrer ces catalogues fournisseurs de manière qualitative et aussi automatisée que possible.

Le Portail Fournisseur est l’élément clé qui permet de gérer ces données en provenance des fournisseurs :

Au-delà du portail, certains éditeurs proposent des modules qui offrent un espace et des processus permettant aux fournisseurs de mapper eux-mêmes leur modèle avec le vôtre. Cela est bénéfique pour vous, mais constitue également un gain de temps pour les fournisseurs lors de la gestion de leurs futurs catalogues.

Syndication

La multiplication des canaux de vente peut être interne (enseignes différentes, pays, régions, etc.) ou externe (boutique, e-commerce, marketplaces, etc.).

Le catalogue doit être décliné selon ces différents canaux : c’est l’objet de la syndication. Il s’agit encore une fois d’automatiser les flux et de contrôler la qualité des données :

Certains éditeurs proposent des modules de syndication allant jusqu’à la construction du catalogue destiné à chaque canal : transformations et mappage personnalisés et réutilisables pour de nouveaux catalogues.